Marque verte, Entreprise verte!

Pour Integrated Design Limited (IDL), le vert est plus que la couleur de la marque Fastlane. Après avoir obtenu la certification ISO 14001: 2015, le système de management environnemental (SME), étant le plus vert possible et être un fabricant responsable, est crucial pour les pratiques commerciales d'IDL. Stephen Keeping, directeur HSEQ d'IDL, explique pourquoi ce label environnemental est si important pour le fabricant d’obstacles physiques piétons, et ce que cela signifie pour les clients.

Stephen Keeping web

«IDL a obtenu la certification ISO 9001 pour son contrôle qualité en 1997 et, reconnaissant combien les entreprises modernes ont une incidence sur l'environnement localement et mondialement, l'obtention de la certification environnementale était la prochaine étape logique», commente Stephen. «Bien qu'il existe un certain nombre de normes de gestion environnementale disponibles, nous croyons que la norme ISO 14001 est la plus complète et qu'elle est reconnue par nos clients internationaux. En continuant d'améliorer nos pratiques de travail, nous sommes passés récemment d'ISO 14001: 2004 à ISO 14001: 2015, avant la date limite de septembre 2018. "

Les avantages pour les clients

Reconnaissant l'importance de cette accréditation tant pour l'entreprise que pour ses clients, Stephen souligne certains des avantages: «Les pratiques commerciales durables et éthiques étant en tête de liste des organisations qui utilisent nos produits,  savoir que les obstacles piétons  Fastlane installés pour protéger leur personnel et leurs biens ont été soigneusement conçus en tenant compte de l'environnement est un argument de vente important. La mise en œuvre de la norme ISO 14001: 2015 nous a également aidés à réduire davantage le gaspillage et à améliorer l'efficacité des ressources tout en maintenant l'accessibilité pour nos clients, ce qui est toujours apprécié », poursuit Stephen

Créer un environnement plus sûr pour le personnel et les visiteurs

L'entreprise a toujours été respectueuse de l'environnement, bien avant que les exigences légales ne soient introduites. En ce qui concerne la mise en œuvre de la norme ISO 14001: 2015, peu de choses ont eu besoin de changer. «Les conceptions de Fastlane ont toujours été conçues pour obtenir le maximum de produits à partir de la moindre quantité de matériau, ce qui nous permettait d'améliorer notre efficacité», explique Stephen.

Cependant, travailler pour atteindre la norme exige qu'une entreprise revoie complètement toutes ses activités, de sorte que d'autres domaines d'amélioration soient identifiés. "Nous avons été en mesure de modifier un certain nombre de processus de fabrication avec des effets positifs", ajoute Stephen. «Améliorer nos pratiques de travail et contrôler les déchets ont été les moyens les plus faciles pour nous de faire une différence. Nous avons éliminé plus de 60% des produits chimiques utilisés auparavant, ce qui a non seulement rendu le lieu de travail plus sûr pour le personnel et les visiteurs, mais également réduit considérablement les déchets nocifs, ce qui est beaucoup mieux pour l'environnement. Notre électronique est également conforme à la directive RoHS et sans plomb, mais nous le faisions avant de lancer le processus ISO.

Pour qu'un système de gestion de l'environnement soit efficace, le cycle de vie de tous les produits et processus doit être pris en compte. «Notre objectif dans la conception de nos produits ne consiste pas seulement à créer des unités à faible consommation d'énergie avec des activités de maintenances minimales, mais également à les assembler de manière à ce qu'elles soient facilement démontées dans leurs pièces constitutives pour le recyclage», poursuit Stephen.

Stephen Keeping in action web

L'amélioration continue est une priorité

Les priorités actuelles d'IDL sont axées sur la réduction de la quantité de ressources naturelles utilisées. «Nous avons déjà amélioré une partie importante de notre éclairage pour les unités à faible consommation d'énergie et installé des faux plafonds isolés et des chasses automatiques dans nos toilettes. Tout est fabriqué au Royaume-Uni et nous utilisons des fournisseurs locaux pour approvisionner tous nos métaux, ce qui signifie que nous réduisons notre empreinte carbone au minimum. Cependant, il y a toujours place à l'amélioration, alors nous avons récemment cherché à utiliser des métaux recyclés dans notre production », explique Stephen.

Un effort d'équipe

Stephen est nommé responsable HSEQ, mais la responsabilité de la mise en œuvre de la norme ISO 14001: 2015 incombe à tous les membres de l'entreprise. Stephen commente: «S'assurer que notre SME est correctement mis en œuvre implique tout le personnel d'IDL, et même nos fournisseurs, à des degrés divers. Sous la direction de notre équipe de direction, chaque employé et fournisseur est censé s’impliquer là où il le peut. Avec la question de la protection de l'environnement étant si répandue, nous n'avons eu aucune résistance à obtenir le soutien de toutes les personnes impliquées.

Ce n'est pas parce qu’IDL a obtenu la certification ISO 14001: 2015 que le bon travail s'arrête là. «Les procédures écrites que nous devons suivre et les dossiers que nous devons garder sont en cours, ce qui nous permet de voir comment nous interagissons avec l'environnement, d'examiner la situation et de maintenir ou d'améliorer continuellement nos activités. Rendre nos processus plus efficaces et respectueux de l'environnement continuera d'être une priorité pour IDL, et c'est quelque chose que je suis fier de défendre au nom de l'entreprise », conclut Stephen.